[WZR V1.X] Free Closing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[WZR V1.X] Free Closing

Message par Panzerphilou le Mer 25 Mai - 19:18

A la demande de CharlesRZ, un petit point sur le Free Closing.

Déjà quelques rappelq:
• Lorsqu'une figurine est Engagée, elle peut uniquement accomplir une Close Combat Action ou une Move Action.
• Dès qu'une Figurine se trouve à l'intérieur du CCWR (close combat weapon range - portée d'arme de corps à corps) d'une Figurine ennemie, elle est considérée comme engagée.

Maintenant la règle, ici in extenso:
If an Activated Model is Engaged due to an enemy Model’s CCWR, but the Activated Model is not in range of its own CCWR, then the Activated Model must perform a ‘Free Closing’ Action to bring itself into CCWR.
The ‘Free Closing’ Action can only be made as a part of activating a non-vehicle model, before any Action Points are spent within the Facing which the Model is Engaged with. A ‘Free Closing’ Action does not cost any Action Points.
A Close Combat ‘Free Closing’ Action must be made against the closest Model. If more than one Model is within the same CCWR, the owning Player can select which Model to make the ‘Free Closing’ Action against.


Cela signifie que lorsque vous activée une figurine qui est engagée (qui se trouve donc dans le CCWR d'un adversaire) mais qui elle même n'a aucun adversaire dans son propre CCWR, doit et avant d'utiliser tout point d'action (donc avant même tout mouvement si elle souhaite s'éloigner de son adversaire) se déplacer pour placer au moins l'adversaire le plus proche à portée de son arme de corps à corps. Ce mouvement ne coute aucun point d'action, ne limite le maximum qu'un figurine peut parcourir par tour, etc.

Un petit exemple: Bob le Népharite charge au milieu d'un nid de hussards, pif paf pouf ne reste que le brave Gunther 'touch my tralala' qui se trouve à 1" du très gros et très vilain disciple d'Algeroth. Arrive l'actviation de Gunther, qui a donc 2 choix: effectuer une move action ou une close combat action. Cependant, comme son couteau a comme profil BtB (socle à socle) en portée, il est engagé (il se trouve à 1" du Népharite, donc au sein du CCWR de l'arme du Népharite (rappel : Azogar, 2.5" de range)), mais le népharite lui-même n'est pas engagé par Gunther. Donc d'effectuer toute action, Gunther DOIT venir se mettre à son CCWR du Népharite (dans ce cas: couteau BtB, donc en contact socle à socle) puis seulement commencer à dépenser son action (qu'il peut augmenter en Brulant une Ressource). Bien entendu ce mouvement ne lui coute aucune action et ne compte pas dans la limitation du tour.

Une petite note: les véhicules ne peuvent utiliser cette règle. Et comme les véhicules ne peuvent Bruler (turn to burn) une Ressource pour obtenir une action supplémentaire, voici un moyen de bien leur m.. hum de bien les ennuyer. Vous comprenez aussi pourquoi le Marcheur de combat de Bauhaus en mode corps à corps a DEUX actions s'il est engagé.

Panzerphilou
Légionnaire
Légionnaire

Messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Charles RZ le Mer 25 Mai - 20:17

Ah ben merci, comme je suis à fond les pinceaux là je n'avais pas encore prit le temps de le faire.

Je voulais aborder le sujet car retenir les conditions de cette règle ouvre certaines perspectives.

Par exemple Bob le Free Marine est encerclé par 5 types avec CCWR = 1, mais lui même à une CCWR de BtB. Il est équidistant de tous ses assaillants, il choisit donc vers qui faire son Free Closing, ce qui lui permet de se placer afin de n'être à CCWR que d'une seule figurine ennemie, alors qu'il a démarré avec 5 pélutes sur le derrière.

Il crame alors son unique PA pour se désengager avec un risque réduit, puis crame une ressource pour gagner un nouveau PA, avec lequel il balance qui d'un C4, qui d'un tir de mitrailleuse, etc.

Quand on est habitué aux verrouillages de CàC à la 40k ça peut surprendre.

_________________
Mon blog: une interface hideuse et des couleurs aussi outrageantes que possible
http://figsnonpeintes.canalblog.com/
avatar
Charles RZ
Lord
Lord

Messages : 435
Date d'inscription : 16/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Panzerphilou le Mer 25 Mai - 22:17

Attention tu dois faire ton Free Closing vers la figurine la plus proche de toi, donc tu peux te retrouver avec encore plusieurs figurines au contact. Tu ne choisis que si toutes les figurines les plus proches sont à même distance.
C'est une règle que tu subis plus que tu n'utilise.

Panzerphilou
Légionnaire
Légionnaire

Messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Charles RZ le Mer 25 Mai - 23:00

Et bien pas seulement subie non. Car suite au libellé de la règle, l'exemple en italique complète la règle sur deux points:

Free Closing can be performed even if Models are both in their CCWR. This may allow to bring other Models into the Engagement. Models making Free Closing must stay within the enemy Model’s Facing they are Engaged with.

Premier point: le Free Closing peut être accompli même si les deux combattants sont à CCWR, ce qui ouvre plein de possibilités.

Second point: il ne peut pas servir à attaquer une cible sur une autre face (pour, au hasard, se déplacer dans le dos d'un véhicule).

C'est une de ces règles dont la rédaction initiale était floue puisque découpée entre le libellé initial et le libellé de l'exemple, mais ce sont bien des éléments de la règle (qui n'a pas grand chose à voir avec l'exemple d'ailleurs).

Le sujet a été abordé sur FB avec Jarek Ever qui a confirmé à l'époque et lors du UK Games Expo. Le soucis comme souvent c'est que la faq FB a ses limites et la précision mériterait d'être dans le pdf de FAQ, mais ça reste écrit noir sur blanc dans les règles.

J'avais déjà cherché confirmation du sujet il y a quelques temps, parce que les abysses de Facebook l'avait digéré, et revoici la conversation sur le forum officiel (en anglais):
http://forum.prodosgames.com/viewtopic.php?f=17&t=4859&sid=af905ef961d6f4d7b8e56de4e0e942d0
et le lien vers les Cartel Tactical Centre, le sujet est abordé dans le numéro 9:
https://www.dropbox.com/sh/1gp5ckfhdzx1xrp/AACWWAgdZ9lkI2EhdhXdA8Uia?dl=0

et le lien vers le fanzine Cartel Tactical Centre, qui abordait le sujet dans son numéro 9:

_________________
Mon blog: une interface hideuse et des couleurs aussi outrageantes que possible
http://figsnonpeintes.canalblog.com/
avatar
Charles RZ
Lord
Lord

Messages : 435
Date d'inscription : 16/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Panzerphilou le Jeu 26 Mai - 0:57

Si le May de l exemple ouvre certes la possibilité, la règle te limite sur le fait que ton déplacement DOIT (must) être fait vers la figurine la plus proche. Ainsi si tu es déjà en BtB tu ne peux plus bouger. C'est ce 'Must' qui te limite dans ce que tu peux faire. Ainsi si tu es déjà en CCRW d'une figurine mais que tu n es pas en socle à socle avec elle tu peux te rapprocher de la plus proche pour par exemple sortir de la CCRW d autres figurines ou en ajouter d'autres dans la tienne.
De mon point de vue, exemples et réponses FB c est non officiel et donc non avenu, ça me rappelle un Phil Yates sur FoW qui changeait d'avis plus rapidement que je ne change de liste, ce qui reste un exploit.
Plus sérieusement et d'un point de vue strictement RAW: c est ni dans les règles ni dans un Faq officiel (type 1.4) donc la question reste en suspens, et dans ce cas la règle pure s'applique car la règle est supérieure à l'exemple. Cela n'est que mon avis mais la règle est simple et les questions posées- au delà de la mise en avant d une incohérence entre la règle et son illustration - sentent lourdement la tentative d'abus. Je ne suis pas arbitre mais je conseille toujours de rester strict sur la lecture de la règle - quelqu'elle soit et malgré ses défauts - cela évite de s'éloigner de son objectif et de pervertir le système. Ici l'objet est qu'une fig activée et engagée n'ayant pas d'adversaire dans son CCRW puisse en avoir sans dépenser d'action. Tu remarques que la règle débute par ce fait et le limite uniquement à ce cas. Donc si tu actives une figurine engagée et qui a déjà quelqu'un dans son CCRW, pas de free closing. Tu peux bouger mais ca te coûte une action et donc si tu souhaites ensuite taper tu dois brûler une ressource.
Je pense que compte tenu des questions soulevées la règle sera re écrite en V2, mais jusque là perso je la joue comme ça. Le truc c'est qu'on soit d'accord comment la jouer en partie. Si un event la joue différemment ce n'est pas un drame non plus.
WzR reste un jeu 'jeune' et a donc besoin d'un peu de polissage avant d'être plus stable.

Au passage le CTC est une très très bonne lecture, je ne sais pas si celui qui l'éditait a continué du fait de manque de temps (j'étais aussi assez loin des figurines ces derniers mois), on y retrouve vraiment l'esprit des Chroniques de Target Games.

Panzerphilou
Légionnaire
Légionnaire

Messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Charles RZ le Jeu 26 Mai - 1:07

Si le May de l exemple ouvre certes la possibilité, la règle te limite sur le fait que ton déplacement DOIT (must) être dait vers la figurine la plus proche. Ainsi si tu es déjà en BtB tu ne peux plus bouger.

si tu es BtB avec un seul type, je suis d'accord, mais si tu t'es prit un moulon généralisé juste avant, tu as du choix du coup.

Ainsi si tu es déjà en CCRW d'une figurine mais que tu n es pas en socle à socle avec elle tu peux te rapprocher de la plus proche pour par exemple sortir de la CCRW d autres figurines ou en ajouter d'autres dans la tienne.

On est d'accord. J'ai quand même l'impression que ça ouvre des possibilités autre que juste subir si tu as l'oeil pendant les parties pour repérer des ouvertures. Mais ce n'est encore qu'une impression, on verra ce week-end si quelqu'un arrive à en tirer quelque chose Basketball


_________________
Mon blog: une interface hideuse et des couleurs aussi outrageantes que possible
http://figsnonpeintes.canalblog.com/
avatar
Charles RZ
Lord
Lord

Messages : 435
Date d'inscription : 16/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Panzerphilou le Jeu 26 Mai - 1:13

En même temps j'ai rarement vu beaucoup de corps à corps à WzR Very Happy Ca se règle plus souvent au vieux tir des familles Smile

Attention comme je l'ai écrit la règle "pure" est "if an Activated Model is Engaged due to an enemy Model’s CCWR, but the Activated Model is not in range of its own CCWR" donc RAW si tu as déjà 1 figurine en CCRW = pas de Free Closing.
Après on peut l'envisager plutôt comme l'exemple le montre et là effectivement tu peux bouger mais dans ce cas vers l'adversaire le plus proche.

Faut juste se mettre tous d'accord avant Wink

Panzerphilou
Légionnaire
Légionnaire

Messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Charles RZ le Jeu 26 Mai - 1:26

Ben RAW il me semble que la règle complète c'est avec le contenu de la partie en italique quand même. L'exemple est simplement en plein milieu, (ce n'est pas la même phrase) et la mise en page pourrie (comme tout le bouquin..) fait qu'il est facile d'en louper un bout.

Après c'est sur que le CàC à WZR c'est pas le truc qui fait le plus de mort hein, mais bon autant être clairs là dessus aussi.


Discussion règle à 1h30 du matin, ça sent la peinture tardive devant le pc pour tous les deux là non ? ^^



_________________
Mon blog: une interface hideuse et des couleurs aussi outrageantes que possible
http://figsnonpeintes.canalblog.com/
avatar
Charles RZ
Lord
Lord

Messages : 435
Date d'inscription : 16/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Panzerphilou le Jeu 26 Mai - 1:43

Euh toi aussi?
je viens juste de finir mes 15 légionnaires, un coup de vernis demain matin, un coup sur l'eau synthétique demain soir et ce sera nickel.
Quand même les figs du kickstarter ce n'est pas une sinécure...

Panzerphilou
Légionnaire
Légionnaire

Messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Charles RZ le Jeu 26 Mai - 1:50

Bien joué!

Moi je suis sur mes Razides, la Necrobeast et mon avorton de Warlord ^^ Je ne les finirais pas à 100% pour le tournoi mais j'essaie d'avoir un ensemble présentable, ça va être chaud sur le timing ^^

Quand même les figs du kickstarter ce n'est pas une sinécure..

Clair. La necrobeast a des trucs cool mais bonjour les non-reliefs..

_________________
Mon blog: une interface hideuse et des couleurs aussi outrageantes que possible
http://figsnonpeintes.canalblog.com/
avatar
Charles RZ
Lord
Lord

Messages : 435
Date d'inscription : 16/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WZR V1.X] Free Closing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum