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[WZR V1.X] Tactica: Comment débuter avec Imperial

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Message par Angelfred Mar 31 Mai - 10:45

Edit Charles RZ du 01/10/16: je retire l'épinglé du sujet pour qu'il ne reste pas en tête de page puisqu'il devient obsolète en V2 pour clarifier la lecture de la section.

Bienvenu à toi, ô voyageur du Système Solaire,

Les troupes de Sa Sérénité Imperial t’ont tapé dans l’œil ?
C’est bien normal ! Leurs uniformes flamboyants et leur glorieuse et illustre histoire sont le reflet de l’une des factions les plus fiables de Warzone, idéale pour débuter.
La combinaison de l’infanterie de ligne, des percutants Commandos, et des véhicules de soutien, en font une force avec laquelle il faut compter dans Warzone !


Pourquoi choisir Imperial ?
Encore plus que les autres factions, Imperial fonctionne beaucoup sur l’interaction entre ses unités.
Seules, elles sont vulnérables aux innombrables dangers des autres Corporations, de la Legion et de la Confrérie.
Ensembles, elles forment une composition fluide où les unités se combinent et fonctionnent de concert.
Que la composition soit basée sur les humbles Trenchers soutenus par les différents régiments de Commandos (Forces Spéciales, Blood Berets, Golden Lions…) ou qu’elle soit plutôt basée sur ces Commandos soutenus par d’agiles ou pesant véhicules (Greyhound, Hurricane Walker, Barracudas), Imperial apporte au joueur une Corporation plus simple d’utilisation que d’autres factions, qui n’en demeure pas moins forte de beaucoup de stratégies et tactiques différentes, toutes plus plaisantes à essayer les unes que les autres.


Comment bien commencer ?
Voyageur du vide, n’oublie pas la règle d’or de Warzone : l’important est avant tout de s’amuser.
Joue avec des figurines qui te plaisent, dans un esprit de détente avec tes partenaires de jeu.
Cette introduction n’a pour prétention que de t’aiguiller sur les choix les plus utiles pour débuter, des unités qui te feront apprendre les mécanismes du jeu de manière agréable pour toi et tes partenaires de jeu, mais aussi des unités que tu pourras réutiliser efficacement dans tes compositions futures, sans grever ton budget avec des figurines qui resteront sur ton étagère !

De quoi as-tu besoin pour débuter ? D’un Warlord/Seigneur et de 2 Troops/Troupes.
Une fois ta base constituée, tu pourras rajouter jusqu’à 2 Lords/Héros, jusqu’à 4 Troops/Troupes, jusqu’à 3 Supports, et jusqu’à 1 Light Vehicle/Véhicule Léger.
Certains subtilités d’Imperial te permettront par la suite de switcher certains choix de Supports en Troops, ou un choix de Light Vehicle en Support.


Revue générale des troupes : de quoi est composée Imperial ?

Warlord et Lord :
Imperial est la faction qui dispose du plus de choix sur ses Seigneurs et Héros.
Que ce soit grâce aux différentes entrées du livre (PDF Imperial disponible sur le site de Prodos) ou via Heroes of the Solar System (le système de création de Warlords (PDF disponible sur le site de Prodos)), le choix est vaste !
Pour débuter, contentons-nous du Warlord. Nous pouvons les répartir en 2 catégories :

- Infanterie régulière : Officer, Trencher, Stormtrencher

- Commandos : Special Forces (ISF), Blood Beret, Golden Lion, Life Dragoon, Grey Ghost

Les Seigneurs de l’infanterie régulière te donneront des Warlord de support, à même de soutenir tes troupes, soit de manière très efficace, bien que cher (Officer), ou pour un coût modique (Trencher, Stormtrencher).
A l’inverse, les Seigneurs des commandos sont des spécialistes, chacun dans sa catégorie. Pour un Warlord plutôt axé sur le tir et le combat à distance, Grey Ghost et Life Dragoon. Pour un Warlord plutôt axé sur le corps à corps, Blood Beret ou Golden Lion. Pour un Warlord polyvalent, ISF.
Les Warlords Commandos ont tendance à être plus balaises que leurs homologues « réguliers », mais, et c’est logique, plus chers.


Troops :
Bien, passons à la base de l’armée : les troupes.
Imperial dispose de 3 troupes :

- Trenchers : la base de l’armée Imperial, les Trenchers sont efficaces en masse, où ils compensent leurs faiblesses avec le nombre. Un Trencher ne fera pas gagner la partie à lui seul, mais avec une dizaine de ses copains, peut être bien !
Leur faible cout en points et les options et règles à leur disposition en font une excellent troupe pour couvrir le terrain, protéger le Warlord, et fiabiliser le fonctionnement de l’armée.

- Stormtrenchers : version évoluée des Trenchers, moins accès sur le soutien, plus sur les frappes éclairs dans le dispositif ennemi, généralement au péril de leur vie. Moins faciles à prendre en main au premier abord, ils représentent une alternative intéressante aux plus lents Trenchers.

- Imperial Special Forces : l’unité la plus customisable de tout Warzone, les Special Forces sont de prime abord des Trenchers évolués. Du choix de ton Warlord (Ranged/Close/Tech) dépendra le profil et l’équipement de tes Special Forces. Et là, c’est à toi de trouver ton style de jeu, les ISF s’y adapteront ! Mobiles, les ISF peuvent tour à tour jouer le rôle de brisseurs de lignes, de base de feu, ou de couteaux suisses, selon tes souhaits d’équipement.


Supports :
Le Support d’Imperial regroupe la quasi-totalité de ses Commandos, chacun avec ses spécialisations, voire plusieurs spécialisations.
A toi de déterminer quelles figurines et quels styles de jeu te conviennent le plus.
Comme leur nom l’indique, les Supports sont là pour appuyer ton armée, bien que Warzone soit suffisament flexible pour que tu puisses aligner un corpus de spécialistes tous plus dangereux les uns que les autres.

- Spécialistes Tir : Grey Ghost (discrets et agiles snipers), Life Dragoons (combattants urbains frappant à longue distance), Blood Berets avec Carabine à Plasma (unité de choc au gros volume de feu)

- Spécialites Corps à Corps : Golden Lions (prédateurs apparaissant dans les lignes ennemies), Blood Berets avec Heavy Chain Ripper (combattants d’élite résistants et punchy)


Light Vehicles :
Les Véhicules légers d’Imperial sont tous les 3 très différents les uns des autres, et apportent chacun un plus à ton armée selon que tu les sélectionnes ou non.

- Greyhound : une petite et très agile tankette, peu résistance, mais très rapide, capable de se déployer et redéployer pour soit arroser l’ennemi de son canon à gaz, soit délivrer tes tirs de mortier lourd.

- Hurricane Walker : charismatique véhicule d’Imperial, le Walker domine le champs de bataille en délivrant un barrage de feu avec son canon à gaz et sa mitrailleuse lourde, tout en offrant aux troupes à proximité un ensemble de support logistique.

- Barracudas : de l’infanterie aéroportée spécialisée dans le déploiement en profondeur du dispositif ennemi pour faire s’abattre une pluie de missiles dans ses rangs

Comme tu peux le lire, tu n’as que l’embarras du choix !


Premiers achats : par où commencer ?
Les choix s’offrant à tout joueur Imperial étant très vastes, je te conseille 2 approches pour débuter :
- l’approche Infanterie de Ligne : une base de Trenchers soutenus par des véhicules légers et des commandos – c’est à mon sens l’approche la plus facile d’accès et la plus fiable
- l’approche Commandos : une composition de troupes d’élites, moins nombreuses, mais spécialistes dans leur domaine

Je me fixe un budget de 100€ pour commencer.
100€ est suffisant pour acquérir suffisamment de matériel pour une faction et apprendre les mécanismes du jeu avec.
Je me base sur les tarifs de notre revendeur et partenaire privilégie, HobbyShop :
http://mobile.hobbyshop.fr/682-starters
http://mobile.hobbyshop.fr/684-imperial



Approche 1 – Infanterie de Ligne
Je commence par acquérir le starter Imperial : celui-ci me donne 2 NCO, 10 Trenchers, et 1 Greyhound.
Une bonne base.
En lisant les règles de tout ça, je décide d’utiliser une figurine de NCO en Warlord, et de monter une escouade complète de 10 Trenchers avec 2 HMG, accompagnée par 1 NCO.
Le Greyhound me sert comme choix de Light Vehicle.
J’ai donc acquis mon Warlord et 1 troupe obligatoire.

Pour compléter ma 2ème troupe, je décide de prendre des Imperial Special Forces : le blister comprend toutes les options d’équipements, je déciderai donc après de comment les équiper en fonction de mon Warlord.
Et voilà ma 2ème troupe.

Afin de compléter tout cela, je décide de rajouter une unité en Support.
Le choix est vaste, ma base étant constituée, libre à moi de prendre une escouade spécialisée, qui dépendra de comment ma base est faite (en gardant à l’esprit le coté « support »).
Golden Lions, Blood Berets, Grey Ghost, Life Dragoons…
J’opte pour les Blood Berets que je pourrai jouer soit en corps à corps soit en tir, en fonction de ce quoi j’ai besoin.

Il me reste du budget dans mon enveloppe de 100€.
2 options s’offrent à moi : soit je reprends une nouvelle escouade en Support, soit je décide de rajouter de la puissance à mes escouades initiales.
J’estime que le Greyhound est bien, mais qu’il se sentirait moins seul s’il avait un copain. Et qu’il serait plus efficace.
En plus ça rentre bien dans le thème de ma composition, donc banco pour un 2ème Greyhound.

Bilan des courses, j’ai dépensé :
- Starter : 47,69€
- ISF : 15,74€
- Blood Berets : 17,99€
- Greyhound : 18,89€
Total = 100,31€
Budget respecté !

Et je me retrouve avec :
- 1 Warlord
- 10 Trenchers + 1 NCO
- 5 ISF
- 5 Blood Berets
- 2 Greyhound

En comptant les points, je me retrouve peu ou prou avec ceci :
- 1 Warlord / entre 60 et 140 points
- 10 Trenchers + 1 NCO / environ 200 points
- 5 ISF / entre 90 et 130 points
- 5 Blood Berets / environ 120 points
- 2 Greyhound / 150 points
Soit entre 620 et 740 points, une base très correcte pour commencer !


Approche 2 – Commandos
Plus compliquée que la première approche, cette version « Commandos » fait la part belle aux spécialistes d’Imperial.
La base devant être un Warlord et 2 troupes, je sélectionne un blister de héros Imperial, type Timothy McGuire le Golden Lion, et bien sur 2 blisters d’ISF.
Et voilà ma base !

Afin de compléter tout cela, je décide de me tourner vers les Supports.
Optique Commandos, on va en aligner quelques uns !
Si mes ISF constituent ma base, a fortiori avec un Warlord aggressif comme le Golden Lion, je décide d’utiliser mes choix de Support pour à la fois appuyer le tout.
J’opte une nouvelle fois pour les Blood Berets que je pourrai jouer soit en corps à corps soit en tir, en fonction de ce quoi j’ai besoin.
Je rajoute une unité de graciles et agiles Ghosts pour appuyer le coté frappe éclair et létal des Commandos.

Il me reste du budget dans mon enveloppe de 100€.
2 options s’offrent à moi : soit je reprends une nouvelle escouade en Support, soit je décide de prendre un choix de véhicule.
Je prends un choix de véhicule atypique, qui n’est pas vraiment un véhicule stricto sensu, les Barracudas.
Très bien dans le thème des Commandos, et qui apporte une puissance de feu supplémentaire bien sympathique !

Bilan des courses, j’ai dépensé :
- Timothy : 10,13€
- ISF : 15,74€
- ISF : 15,74€
- Blood Berets : 17,99€
- Ghosts : 15,74€
- Barracudas : 24,66€*
Total = 100€
*produit non disponible sur le site de Hobbyshop pour le moment

Et je me retrouve avec :
- 1 Warlord
- 5 ISF
- 5 ISF
- 5 Blood Berets
- 3 Ghosts
- 3 Barracudas

En comptant les points, je me retrouve peu ou prou avec ceci :
- 1 Warlord / entre 100 et 140 points
- 5 ISF / entre 90 et 130 points
- 5 ISF / entre 90 et 130 points
- 5 Blood Berets / environ 120 points
- 3 Ghosts / 90 points
- 3 Barracudas / 120 points
Soit entre 610 et 730 points, une base très correcte pour commencer !


Et voilà 2 approches pour débuter, bien entendu modulables, et qui présentent une partie des possibilités tactiques offertes par Imperial à Warzone.

Bons débuts !

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Message par Charles RZ Mar 31 Mai - 12:18

Sujet déplacé en Tactica et épinglé en annonce pour être toujours en tête de liste, est-ce que ça te va comme ça?
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Message par Angelfred Mar 31 Mai - 12:56

Charles RZ a écrit:Sujet déplacé en Tactica et épinglé en annonce pour être toujours en tête de liste, est-ce que ça te va comme ça?

Monseigneur est trop bon, c'est beaucoup trop d'honneur !

NB : ça veut dire merci et si ça va à tout le monde comme ça, alors banco Smile

A+

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Message par drong Mar 31 Mai - 14:05

Trés bonne initiative
qqs remarques :
* peut être mettre en gras les titres importants - tu as écrit beaucoup de choses mais du coup, on n'a pas de vue générale en parcourant l'article
* dire que tu exclus les wolfbanes ou que tu parles que du MoW
* en complément, j'ai calculé que si on veux les figurines présentes dans le starter sans le boss, il vaut mieux toujours racheter un starter que de les acheter à l'unité : les 10 trenchers en 2 boites + le greyhound sont plus chers que le starter - peut être un astérisque pour à ce sujet pour compléter tes calculs de coûts. Si on compte aller à 1000 pts, il vaut mieux dans pleins de cas acheter 2 starters.

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